Les informations issues d’un nouveau brevet déposé par Amazon révèlent que le géant du commerce en ligne envisage que ses drones livreurs puissent apporter une commande à l’endroit précis où se trouve le client. Comment ? En le suivant grâce au GPS de son smartphone.
Bien que la perspective d’un service de livraison de colis par drones soit encore assez lointaine, plusieurs acteurs importants comme Amazon, DHL et même La Poste y travaillent déjà activement. Réduire les délais et les coûts de livraison, desservir des zones reculées font partie des principaux arguments qui motivent ce développement. Mais ces drones pourraient aussi faire ce qu’aucun service de livraison n’est en mesure de faire aujourd’hui : livrer le client là où il se trouve en temps réel. C’est précisément ce qu’envisage Amazon avec son service Prime Air. Il ne s’agit pour le moment que d’une idée dont les détails figurent dans un brevet que le bureau américain des brevets et des marques (USPTO) vient de rendre public.
Selon ce document, un drone livreur pourrait repérer un client grâce au signal GPS de son smartphone. Le brevet décrit une application mobile où figurent plusieurs options de livraison qui peuvent correspondre à différentes adresses : lieu de travail, lieu de vacances ou même un bateau à quai. Mais surtout, l’acheteur pourrait cliquer sur le bouton « bring it to me », littéralement « apportez-le moi », afin de recevoir son colis là où il se trouve en communiquant sa position géographique au drone. Voilà qui pourrait ravir les consommateurs les plus impatients…