Bateau autonome naviguant en mer

Drones maritimes : Exail et Kongsberg sélectionnés par le Service hydrographique et océanographique de la marine

By Nicolas

Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) vient de franchir un cap décisif en sélectionnant Exail et Kongsberg pour renforcer ses opérations maritimes grâce à des drones innovants.

Cette avancée marque un tournant dans l’utilisation des technologies autonomes pour l’hydrographie et l’exploration sous-marine.

Exail et Kongsberg : Des drones à la pointe de la technologie

Le choix du SHOM repose sur deux drones d’exception, capables de transformer les missions maritimes.

  • Exail propose son drone de surface DriX H-8. Adapté aux conditions maritimes les plus complexes, le DriX H-8 est reconnu pour sa grande autonomie et ses capacités de navigation précises. « La performance du DriX lors des tests récents est un atout indéniable pour des opérations efficaces », explique un expert maritime fictif, Jean Martin.
  • Kongsberg, de son côté, met en avant le drone sous-marin Hugin Superior. Ce drone, capable d’atteindre 6 000 mètres de profondeur, ouvre la voie à une exploration inédite des fonds marins. C’est le premier drone sous-marin intégré aux missions du SHOM.

« Ces deux technologies répondent parfaitement aux besoins du SHOM : précision, autonomie et adaptabilité. »

Sophie Dubois, spécialiste en innovation maritime

Pourquoi le SHOM mise sur les drones maritimes ?

L’utilisation des drones Exail et Kongsberg offre plusieurs avantages stratégiques :

  • Optimisation des coûts : Moins chers que les navires traditionnels.
  • Risque humain réduit : Missions en zones dangereuses sans présence humaine.
  • Collecte précise de données : Capteurs de pointe pour des résultats fiables.
  • Flexibilité accrue : Adaptation à différents types de missions maritimes.

« Avec ces drones, le SHOM gagne en rapidité et en efficacité, tout en minimisant les risques. »

Marc Leclerc, ingénieur en océanographie

Comparaison des capacités : Exail DriX H-8 vs Kongsberg Hugin Superior

CritèresExail DriX H-8Kongsberg Hugin Superior
Type de droneDrone de surfaceDrone sous-marin
ProfondeurAdapté aux eaux superficiellesJusqu’à 6 000 mètres
AutonomieJusqu’à 10 joursEnviron 72 heures
ApplicationsHydrographie et cartographieExploration des fonds marins
TechnologiesCapteurs précis, navigation IASonar, capteurs multi-capteurs

Une étape clé pour l’avenir des explorations maritimes

En s’associant avec Exail et Kongsberg, le SHOM s’inscrit dans une démarche visionnaire visant à moderniser l’hydrographie et l’exploration sous-marine. Ces partenariats permettent non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’optimiser la collecte de données en temps réel.

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La combinaison du DriX H-8 et du Hugin Superior ouvre des possibilités sans précédent pour :

  • La cartographie des fonds marins.
  • La surveillance des zones maritimes stratégiques.
  • L’étude des environnements océaniques pour la recherche scientifique.

« L’automatisation de ces missions représente l’avenir des opérations maritimes. »

Claire Garnier, analyste en innovation militaire

Questions liées au choix des drones Exail et Kongsberg par le SHOM

Quels sont les atouts du drone de surface DriX H-8 d’Exail ?

Le DriX H-8 se distingue par son autonomie, sa précision de navigation et sa capacité à opérer dans des conditions maritimes complexes.

En quoi le drone sous-marin Hugin Superior de Kongsberg est-il unique ?

Le Hugin Superior est conçu pour explorer les fonds marins jusqu’à 6 000 mètres de profondeur avec des capteurs de haute précision.

Comment ces drones améliorent-ils les missions du SHOM ?

Ils permettent une collecte de données plus rapide, réduisent les coûts et améliorent la sécurité des opérations en éliminant les risques humains.

Qu’en pensez-vous ? Partagez vos idées en commentaire et dites-nous comment vous voyez l’avenir des technologies maritimes autonomes.

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