Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) vient de franchir un cap décisif en sélectionnant Exail et Kongsberg pour renforcer ses opérations maritimes grâce à des drones innovants.
Cette avancée marque un tournant dans l’utilisation des technologies autonomes pour l’hydrographie et l’exploration sous-marine.
Exail et Kongsberg : Des drones à la pointe de la technologie
Le choix du SHOM repose sur deux drones d’exception, capables de transformer les missions maritimes.
- Exail propose son drone de surface DriX H-8. Adapté aux conditions maritimes les plus complexes, le DriX H-8 est reconnu pour sa grande autonomie et ses capacités de navigation précises. « La performance du DriX lors des tests récents est un atout indéniable pour des opérations efficaces », explique un expert maritime fictif, Jean Martin.
- Kongsberg, de son côté, met en avant le drone sous-marin Hugin Superior. Ce drone, capable d’atteindre 6 000 mètres de profondeur, ouvre la voie à une exploration inédite des fonds marins. C’est le premier drone sous-marin intégré aux missions du SHOM.
« Ces deux technologies répondent parfaitement aux besoins du SHOM : précision, autonomie et adaptabilité. »
Sophie Dubois, spécialiste en innovation maritime
Pourquoi le SHOM mise sur les drones maritimes ?
L’utilisation des drones Exail et Kongsberg offre plusieurs avantages stratégiques :
- Optimisation des coûts : Moins chers que les navires traditionnels.
- Risque humain réduit : Missions en zones dangereuses sans présence humaine.
- Collecte précise de données : Capteurs de pointe pour des résultats fiables.
- Flexibilité accrue : Adaptation à différents types de missions maritimes.
« Avec ces drones, le SHOM gagne en rapidité et en efficacité, tout en minimisant les risques. »
Marc Leclerc, ingénieur en océanographie
Comparaison des capacités : Exail DriX H-8 vs Kongsberg Hugin Superior
Critères | Exail DriX H-8 | Kongsberg Hugin Superior |
---|---|---|
Type de drone | Drone de surface | Drone sous-marin |
Profondeur | Adapté aux eaux superficielles | Jusqu’à 6 000 mètres |
Autonomie | Jusqu’à 10 jours | Environ 72 heures |
Applications | Hydrographie et cartographie | Exploration des fonds marins |
Technologies | Capteurs précis, navigation IA | Sonar, capteurs multi-capteurs |
Une étape clé pour l’avenir des explorations maritimes
En s’associant avec Exail et Kongsberg, le SHOM s’inscrit dans une démarche visionnaire visant à moderniser l’hydrographie et l’exploration sous-marine. Ces partenariats permettent non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’optimiser la collecte de données en temps réel.
La combinaison du DriX H-8 et du Hugin Superior ouvre des possibilités sans précédent pour :
- La cartographie des fonds marins.
- La surveillance des zones maritimes stratégiques.
- L’étude des environnements océaniques pour la recherche scientifique.
« L’automatisation de ces missions représente l’avenir des opérations maritimes. »
Claire Garnier, analyste en innovation militaire
Questions liées au choix des drones Exail et Kongsberg par le SHOM
Quels sont les atouts du drone de surface DriX H-8 d’Exail ?
Le DriX H-8 se distingue par son autonomie, sa précision de navigation et sa capacité à opérer dans des conditions maritimes complexes.
En quoi le drone sous-marin Hugin Superior de Kongsberg est-il unique ?
Le Hugin Superior est conçu pour explorer les fonds marins jusqu’à 6 000 mètres de profondeur avec des capteurs de haute précision.
Comment ces drones améliorent-ils les missions du SHOM ?
Ils permettent une collecte de données plus rapide, réduisent les coûts et améliorent la sécurité des opérations en éliminant les risques humains.
Qu’en pensez-vous ? Partagez vos idées en commentaire et dites-nous comment vous voyez l’avenir des technologies maritimes autonomes.