Naviator, un drone capable d’évoluer dans les airs et sous l’eau

By Drone Actu

Mis au point par les chercheurs de l’université de Rutgers dans le New Jersey, le drone Naviator est un aéronef qui a l’avantage de pouvoir évoluer dans les airs mais également sous l’eau.

Un projet financé par la Marine Américaine

Ce projet, soutenu par la marine américaine et financé par cette dernière à hauteur de 618 000 dollars est mené par l’équipe du professeur Javier Diez (Responsable du département de Génie Mécanique et Aérospatial de l’université). Si le quadcopter en question n’est actuellement qu’au stade de prototype, ce dernier n’en reste pas moins opérationnel. Naviator a ainsi la particularité de pouvoir voler et de se déplacer sous l’eau sans changer d’aspect.

Utilité du drone Naviator

Concernant l’utilité d’un drone doté d’une polyvalence non négligeable, le Naviator pourrait se révéler utile afin de contrôler des ponts mais également inspecter et surveiller des plateformes pétrolières. À l’heure actuelle, le prototype n’est pas en mesure de transporter des charges utiles et nécessite un câble permettant d’assurer la liaison des signaux radio sous l’eau. Les prochaines spécificités concernant le développement de ce drone seront l’équipement d’une caméra ainsi qu’un capteur sonar.

A lire également :  Drone ferroviaire, Altametris déploie des drones automatiques en milieu ferroviaire

Laisser un commentaire