De nombreuses entreprises ont un réel besoin d’inspecter régulièrement des infrastructures ou des réseaux aussi bien pour la sécurité, que la maintenance. La société Eurogiciel l’a bien compris et travaille sur des flottilles de drones intelligentes. La société Eurogiciel l’a bien compris et travaille sur des flottilles de drones intelligentes.
L’inspection est devenue l’une des missions les plus reconnues dans le domaine des drones, ces derniers étant capables de surveiller de grandes zones, en altitude, sans risque humain, de façon économique et très rapide. C’est pour cette raison que EDF et la SNCF envisagent sérieusement un recourt encore plus poussé à ce type d’engins à l’avenir.
Eurogiciel souhaite créer des flottilles de drones intelligents
La firme Eurogiciel a décidé de plancher sur un vaste projet baptisé R&D Airmes, qui consiste à mettre au point une intelligence embarquée permettant à plusieurs drones de coopérer ensemble, pour mener à bien une tâche. Ce type de flottille serait idéal pour inspecter de vastes réseaux comme des lignes de chemin de fer, des lignes à haute tension, des gazoducs, etc.
C’est précisément pour cette raison que le projet R&D Airmes piloté par la firme Eurogiciel compte comme partenaire le CNRS, la SNCF ou encore EDF. Les deux grandes entreprises comptent sur la technologie de la société toulousaine, pour disposer de drones intelligents capables de travailler en équipe pour inspecter de grandes zones.
Jean-Frédéric Real, directeur innovation d’Eurogiciel a déclaré : « Aujourd’hui, la plupart des drones sont télé-pilotés. A l’avenir, quand la réglementation européenne sera révisée, le but est que les drones puissent voler seuls sans télé-pilotage. Cela requiert toutefois suffisamment d’intelligence pour que chaque drone puisse prendre un certain nombre de décisions ».
Le projet R&D Airmes pourrait également permettre à des drones différents, avec des outils différents et des missions différentes de travailler en équipe avec une organisation sociale intelligente. Jean-Frédéric Real a expliqué : « Chaque engin aura une capacité intrinsèque et chacun aura la possibilité d’offrir ses services aux autres. Il y a une vraie organisation sociale ».