Les scientifiques du MIT viennent de mettre au point un drone hybride capable à la fois de voler et de rouler comme une voiture. Leur idée consistait à trouver le compromis idéal entre le véhicule terrestre autonome, économe en énergie, mais moins mobile et le drone aérien rapide, agile, mais ne pouvant pas aller très loin. L’appareil, ressemble à un quadricoptère équipé de deux roues motorisées. Durant les différents tests, il a pu voler sur une distance de 90 mètres et évoluer sur le sol sur 252 mètres avant la décharge de sa batterie.
En plus de leur drone hybride, ils ont également conçu un système de planification d’itinéraires doté d’un algorithme pouvant coordonner la circulation en l’air ou sur le sol d’appareils de ce type dans un environnement urbain.
Un algorithme pour synchroniser les déplacements
Pour vérifier le bon fonctionnement de cet algorithme, le laboratoire a créé huit drones hybrides. Ils ont pu évoluer sans rencontrer de collision sur une maquette reproduisant une ville avec des routes, des espaces d’atterrissage et de stationnement et des zones interdites au survol.
Ce type de drone hybride pourrait servir dans des missions de secours nécessitant d’accéder à un site à la fois par la voie des airs et routière.